Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux mobiles
23 janvier 2007

Renégats de la techno et de la musique

Canoë 
d'après Reuters
16/01/2007 09h55

Chris «Ludacris» Bridges a été le premier rappeur à voir sa musique figurer sur la trame sonore d’un jeu vidéo. 

© AP - Chris Pizzello


Incompris de plusieurs, critiqués par parents et politiciens mais adoptés massivement par les jeunes, les jeux vidéo sont le rock 'n' roll de cette génération et cette industrie tisse des liens de plus en plus serrés avec les musiciens et compositeurs américains.

Des titres dont elle est l’objet central comme Dance Dance Revolution et Guitar Hero à des titres sportifs dont la trame sonore met en vedette des artistes de renom comme NBA 2K7, la musique joue un rôle de plus en plus important dans les jeux vidéo américains, ce qui, aux dires des artistes eux-mêmes, leur offre une nouvelle façon de rejoindre leurs fans.

«De nos jours, la meilleure façon d'atteindre un auditoire important est probablement de figurer dans un jeu vidéo», a dit le guitariste de Panic Channel Dave Navarro, ancien membre des formations de rock alternatif Jane's Addiction et Red Hot Chili Peppers.

Guitar Hero a été un succès surprise au cours des fêtes en 2005 et le mois dernier, Guitar Hero II s’est vendu à plus de 800 000 copies aux États-Unis, le plaçant derrière le titre no 1 Gears of War.

Guitar Hero est vendu avec un contrôleur de guitare réduit et une liste de chansons comprenant entre autres Stop de Jane's Addiction et le grand classique de Lynyrd Skynyrd, Free Bird. Lorsque les joueurs activent les bonnes notes, ils amassent des points et progressent éventuellement du modeste garage d’origine au stade géant de leurs rêves.

Les artistes hip hop américains ont compris depuis longtemps la valeur promotionnelle des jeux vidéo.

Chris «Ludacris» Bridges a été le premier rappeur à voir sa musique figurer sur la trame sonore d’un jeu vidéo lorsqu’il a présenté sa chanson Get Off Me dans le populaire jeu de football d’Electronic Arts, Madden NFL 2000. Il a depuis contribué des chansons sur d’autres jeux, notamment Def Jam Vendetta de EA (2003) et NBA Ballers: Phenom de Midway Games (2006).

Le réalisateur hip hop de San Francisco, Dan «The Automator» Nakamura, s’est chargé de la trame sonore du jeu de basketball NBA 2K7 de Take-Two Interactive Software (2006), qui met en vedette Mos Def, E-40, A Tribe Called Quest et d’autres.

Nakamura a révélé que le projet lui a fourni l’occasion de «ne pas travailler avec le système régulier des étiquettes, qui est si désorganisé en ce moment. J’ai pu faire le disque que je voulais en sachant que je rejoindrais un auditoire important.»

Si la plupart des ententes concernant la musique dans les jeux vidéo aux États-Unis impliquent des licences de distribution, les éditeurs de jeux aux budgets de taille hollywoodienne embauchent également des compositeurs de renom, de dire James Mielke, éditeur en chef du site de jeu 1UP.com de Ziff Davis Media.

Tommy Tallarico, dont les crédits musicaux dans des jeux vidéo incluent Spy Hunter 2 et Wild 9, est l’un des compositeurs américains de musique de jeux vidéo les plus connus. Sa notoriété pâlit toutefois en comparaison des nombreuses réalisations du japonais Nobuo Uematsu, reconnu comme le John Williams de l’industrie du jeu vidéo.

Uematsu a composé toutes les partitions musicales des versions un à neuf de la saga à succès Final Fantasy et il apparaît pour la première fois en tant que co-compositeur dans Final Fantasy X, selon ImDb.

Les liens entre éditeurs de jeux et musiciens sont beaucoup plus profonds au Japon, où les jeux vidéo ont d’ailleurs un impact culturel significatif.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeux mobiles
Publicité
Publicité