31 janvier 2007
eBay proscrit les biens virtuels de ses listes d'enchères
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Alors qu'un véritable marché parallèle s'est construit autour des extensions de jeux vidéos en ligne, eBay a décidé d'interdire leur vente sur son site. Motif déclaré : trop de fraude. Motif caché : un marché trop risqué. (31/01/2007) | ||||||||||
Ces pratiques sont en effet interdites par la loi : et pour cause, les biens virtuels en vente sont des développements des jeux en ligne et appartiennent à leurs éditeurs au titre de la propriété intellectuelle. Par ailleurs, certains gouvernements, comme celui de la Corée, ont commencé à légiférer pour interdire les transactions réelles de biens virtuels (Real Money Trade en anglais ou RMT) autour des jeux vidéo. D'après un responsable d'eBay qui se confiait à la publication, il s'agit également d'éviter des pratiques frauduleuses liées à ces activités : la virtualité de tels biens rend plus difficile le contrôle de l'honnêteté des vendeurs et des acheteurs. Ebay étant garant de la sécurité des transactions, ses employés passent un temps considérable à enquêter et à résoudre les différends entre vendeurs et acheteurs.
En revanche, le site d'enchères n'a pas exclu les transactions réelles concernant l'univers virtuel Second Life édité par Linden Lab. Conformément à ce que revendique l'éditeur, eBay considère en effet que celui-ci n'est pas un jeu, au même titre que World of Warcraft, mais un univers dans lequel existe une micro économie. En effet, les biens fabriqués par les joueurs leur appartiennent et ils ont le droit de les vendre à qui bon leur semble. Pourtant Linden Lab n'en autorise pas la vente en dehors de Second Life.
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