Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux mobiles
12 mars 2007

GDC : mobile-DS, la convergence ?

07 Mars 2007 - Piste de réflexion intéressante que celle lancée par Thor Gunnarsson, responsable Recherche & développement chez Ideaworks3D, lors d'une tribune à la GDC intitulée "Développement simultané sur mobile et consoles portables". Comme le rapportent nos confrères de PocketGamer, selon lui, 2007 sera l'année où la convergence entre ces deux plates-formes pourrait s'affirmer.

Une convergence qui serait technologique puisque d'après i3D spécialisée entre autres dans la mise au point de moteurs graphiques 3D pour les mobiles, les capacités des mobiles actuels n'ont jamais été aussi comparables à celles de la PSP ou de la DS. Ainsi, les plus puissants téléphones sont équipés de processeurs cadencés à 250 MHz quand la PSP est dotée de processeurs à 333 Mhz. Les mobiles moyen de gamme seraient eux plus proches de la DS avec des processeurs à 150 MHz alors que le portable de Nintendo tourne avec deux processeurs à 100 MHz.

Evidemment ce constat n'est pas désintéressé. Gunnarsson ne s'est pas fait prier pour mettre en avant les avantages offerts par le logiciel Airplay développé par sa société. Mettons qu'un studio travaille sur un jeu. A l'heure actuelle s'il souhaite le voir sortir et sur mobile et sur console portable, il lui faut en développer deux versions radicalement différentes. Son logiciel, promet Gunnarsson, se chargera bientôt d'opérer la conversion d'une plate-forme à l'autre, facilitant le travail des développeurs. Petit bémol, ce type de conversion ne serait sans doute possible dans un premier temps qu'entre mobile et DS, la PSP posant plus de difficultés de par son architecture propre.

Mobile et DS : bientôt la convergence ?

L'enthousiasme de i3D repose aussi sur les dernières innovations proposées par les constructeurs de téléphones qui vont dans le sens de cette convergence avec par exemple de plus en plus d'écrans de taille enfin adaptée à la pratique du jeu ou encore d'écrans tactiles. Il prend l'exemple d'un téléphone récemment mis sur le marché japonais par DoCoMo doté d'un dual screen façon Nintendo DS.

Le raisonnement se veut imparable. Il laisse pourtant autant de questions que de certitudes. La convergence paraît en effet une hypothèse vraisemblable pour l'avenir. Mais pour 2007 on se permettra d'émettre des doutes. Et puis dans quelles proportions ? Le chemin semble encore long malgré quelques avancées ponctuelles avant qu'un mobile puisse offrir le confort de jeu d'une portable. Les propos de Gunnarsson ont en tout cas le mérite d'offrir un son de cloche radicalement différent de celui que faisait résonner au lancement de la GDC, Trip Hawkins, le patron de Digital Chocolate, convaincu justement que c'est dans la différenciation des téléphones vis-à-vis de l'univers console que se trouve le futur du jeu mobile.

par Guillaume

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeux mobiles
Publicité
Publicité